TOURNOI DE JOUTES DE L' ESTAQUE DU 19/08/2007

Publié le par bouster

Comme chaque année la Fine Lance Estaquéenne, club  de l'Estaque organise son tournoi de joutes nautiques. Plusieurs clubs de la région viennent ici se confronter sur les tintènes. Je vous ai sélectionné quelques unes des plus belles photos que j'ai prises ( les plus belles"gamelles") et en même temps je vous présente le quartiier de l' Estaque qui se situe au Nord de Marseille.

Le village de l'Estaque avec son clocher. C'est ici que Robert Guédiguian a tourné le film Marius et Jeannette, Cézanne, Braque, Dufy ,Renoir et d'autres peintres renommés ont séjourné à l'Estaque. L'Estaque est la capitale mondiale du "CHICHI FREGGI" qui est une sorte de beignet sucré que seuls les 3 propriétaires des "barraques" de l'Estaque savent élaborer ils ne vous donneront pas la recette ils se la transmettent de père en fils. C'est un des plus grand secrets de l'Estaque.

Ici c'est une partie du port de plaisance que je vous présente avec au fond le site de "Corbière" haut lieu de la baignade de Marseille Nord.

Sur la colline on voit les vestiges d'une ancienne zone industrielle. dans les années 60 et avant il y avait un bassin d'emploi très important avec l'industrie chimique,(Kuhlmann) l'usine de plomb, (Pennaroya) l'usine d'équarissage des animaux, (Rousselot dont on voit encore le bâtiment sur la photo) les cimenteries avec ses carrières d'agrégats.( la Coloniale puis Lafarge) Et à Saint Henri et  Saint André il y avait les tuileries.( Arnaud, Le Grand Camp,Mouraille, Le Pilot, Martin, Guichard etc...)

voila enfin les photos du tounoi de joutes.

c'est terminé, j'espère que vous avez pris du plaisir à regarder ce reportage insolite. Merci de votre visite

vous pouvez ajouter des commentairesà la rubrique"commentaires"

Commenter cet article